AMOE et consultant sénior, travaillant avec plusieurs grand-comptes du secteur privé et public au cours de ces dernières années, je vous propose de découvrir les différentes actions d'optimisation et et de justification économique des outils de projets DSI réalisées ou en cours.
Présent dans plus de 30 pays à l'international, avec plus de 380000 employés, nous partageons une valeur d'optimisation économique et écologique sur les serveurs et les outils de gestion de projets. La migration était principalement axée sur Notes vers Google Suite. Nous devions optimiser l'usage de plus de 140000 collaborateurs dans le monde et configurer les smartphones Android et iOS pour un accès aux applications métiers.
En collaboration avec les équipes de la DSI, nous avons utilisé des MDM Google pour les pays qui n'ont pas de solution tierce actuellement installée. Nous avons également paramétré le Chrome Entreprise pour définir les extensions obligatoires et pour un management simplifié par les équipes DSI. Plusieurs actions sont en cours pour identifier les macros VBA à migrer vers Google Application Script dans le patrimoine existant des fichiers Office.
Le groupement Mousquetaires, ce sont 9 enseignes réparties dans le monde, qui touchent principalement les univers alimentation, immobilier, maison et voiture. Plusieurs secteurs, mais un mot d'ordre, normaliser et sécuriser les échanges de données.
Pour 50000 collaborateurs, nous avons effectué une migration de Notes vers Microsoft Office 365, avec une démarche de validation et remédiation des fichiers existants avant migration d'Office 2007/2010 vers Office 365 Pro Plus.
Avec un scan du patrimoine avec des outils de Readiness Microsoft, nous avons poussé les version 32 bit vers 64 bits, avec les identifications des macros VBA à retoucher après migration.
Plus qu'une expertise outils software, nous avons eu une réflexion sur les appareils et sur hardware : utilisation de tablettes pour les salles de réunion, choix des solutions d'accueil, outils d'interconnexions.
Une longue assistance a été nécessaire pour répondre à toutes ces questions de sécurité et facilité d'échanges entre les différents bureaux. Les mesures de KPI des sites internet grâce à Google Analytics 360 avec Google Cloud Identity a permis un référentiel d'identity, et ainsi manager les identifiants des équipes actuelles et passées.