Les entreprises qui ont investi dans la technologie GSuite (aujourd’hui Google Workspace) souhaitent transformer les usages traditionnels de Microsoft Excel vers Google Sheets ou d'autres solutions offertes par la plateforme Google.

Les objectifs métier de cette transformation sont principalement de s'appuyer sur les outils de collaboration, de partage de documents et de coédition pour améliorer des processus business, par exemple : Suply Chain, des achats internationaux, la gestion des projets de constructions de bâtiments, des newsletters et e-mailing automatisés en petits volumes.

Ces améliorations ont un impact direct sur la productivité des équipes et la rentabilité du business avec des enjeux de plusieurs millions d'euros dans certain cas.

Techniquement, l'objectif est de lier un fichier Excel avec des macros et de les convertir. On va écouter le scénario d'usage recherché par l'utilisateur qui lui permet d'optimiser son métier. Typiquement, il s'agit de :

  1. déplacer le fichier sur un environnement partagé (Drive Google personnel ou partagé) pour permettre à d'autres collaborateurs d'y accéder,
  2. protéger les différentes feuilles ou zones dans le fichier à partir de groupes Google, pour éviter des modifications non autorisées,
  3. s'assurer que les formules Excel sont bien converties correctement,
  4. s'assurer que les liaisons entre fichiers soient bien converties en IMPORTRANGE avec les bons googleid,
  5. valider la conversion du code Microsoft VBA en code GAS (Google Application Script) avec l'outil beta proposé par Google,
  6. déporter les données éventuellement dans Google BigQuery,
  7. s'appuyer sur les ressources des Forms, AppSheet, les APIs, GAS.

Dans le cadre d'un projet transformation et en parallèle d'un projet de transformation, de nombreux utilisateurs peuvent être traités en parallèle par un centre de remédiation.

Les cas complexes peuvent être traités dans un projet à part entière avec un budget ad hoc.